Ergomeuble

La question de l’ergonomie en entreprise est au cœur de toutes les préoccupations. L’aménagement ergonomique des espaces professionnels est un enjeu considérable pour la sécurité et le confort des salariés, d’une part, et la santé économique des entreprises, d’autre part.
Cette question est d’autant plus d’actualité dans le contexte sanitaire actuel où la frontière entre la sphère privée et professionnelle devient de plus en plus étroite. Lors du confinement, mesure décidée pour lutter contre la pandémie de COVID-19, le télétravail est devenu, temporairement, obligatoire. Aujourd’hui, il reste vivement recommandé dès lors que l’activité professionnelle le permet. Ainsi, notre lieu de vie est devenu un lieu de travail.

On comprend alors toute l’importance que revêt l’ergonomie, science qui étudie les interactions de l’homme avec les machines et outils dont il a besoin pour travailler. L’ergonomie vise le bien-être de l’homme par l’optimisation de son environnement.

Le mobilier ergonomique pour une amélioration des conditions de travail

L’employeur doit garantir la sécurité du salarié et adapter son lieu de travail aux tâches à effectuer. C’est ce que prévoit l’article L4121 du Code du travail dans le but de prévenir les maladies professionnelles, les accidents et de favoriser le confort des positions de travail. 

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) indique que 37 % des accidents au bureau sont des chutes. Le manque d’espace de rangement est compensé par des armoires souvent trop hautes pour être fonctionnelles. Outre la perte de m² au sol, l’accessibilité aux dossiers, par exemple, est limitée et requiert une solution annexe impliquant chaise ou escabeau augmentant, de fait, les risques de chute. 

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), les troubles musculosquelettiques (TMS) sont les maladies professionnelles les plus fréquentes. Elles touchent les muscles, les tendons, les vaisseaux sanguins, etc., entraînent de vives douleurs et des arrêts maladie. D’où la nécessité d’agencer l’espace de travail avec du mobilier ergonomique. La position assise maintenue trop longtemps impacte la santé et le métabolisme. Une solution, encore trop rarement utilisée, est l’installation de bureaux réglables en hauteur. L’aménagement ergonomique de l’espace permet de lutter contre le mal de dos, les TMS, la fatigue visuelle, les chutes et le stress. Il favorise l’efficacité des salariés. 

Ce sont toutes les promesses tenues par ErgoMeuble. Cette armoire ergonomique offre de multiples rangements optimisés, motorisés et télécommandés. Les objets sont accessibles et à portée de toutes les mains, de toutes les morphologies. Il dispose également d’un plan de travail réglable en hauteur permettant de travailler debout et de s’adapter à plusieurs collaborateurs. 

 

Des agencements ergonomiques pour un télétravail efficace

En mars 2020, le télétravail, jusque-là occasionnel, s’est généralisé. Les entreprises et salariés se sont vus imposer le télétravail. En effet, depuis près d’un an, la propagation de la COVID-19 impose la mise en place de mesures sanitaires spécifiques et de travail à distance pour limiter au maximum le chômage partiel. Le télétravail est de mise et se développe même bien au-delà de la période de confinement pour s’installer régulièrement dans les emplois du temps. Dans la fonction publique, les textes régissant le télétravail de droit commun ouvrent, désormais, la possibilité aux salariés d’exercer leur activité professionnelle maximum 3 jours par semaine. 

L’expérience du travail à domicile, menée à grande échelle (8 millions de Français contre 1,7 en 2017), révèle la pertinence de l’ergonomie. Le travail s’invite à la maison et nos logements deviennent à la fois le lieu de travail, l’école, la garderie. Si ses fonctions se multiplient, notre maison ne s’agrandit pas. Les espaces s’improvisent et les coins de table sont fortement sollicités. Cette expansion du télétravail entraîne une contrainte supplémentaire sur l’habitat, souvent trop petit. En plus des aménagements habituels de nos maisons, il faut ajouter ceux nécessaires au travail à domicile. Il faut donc plus de meubles, prenant davantage d’espace, pour un résultat ergonomique loin d’être optimal. 

Réorganiser notre espace de vie devient vital. Il est impératif d’avoir accès à des solutions d’aménagements permettant d’éviter l’encombrement de l’habitat et s’inscrivant naturellement dans l’espace de vie. Notre mobilier ergonomique propose un poste de travail et des solutions d’agencements optimales, garantissant la sécurité et le confort afin de réduire l’impact de l’activité professionnelle sur le corps (TMS, fatigue visuelle, etc.). 

ErgoMeuble, la solution optimale pour l’habitat et l’entreprise


ErgoMeuble a été pensé pour répondre à l’ensemble de ces contraintes et notamment à celle du télétravail. Que cela soit en entreprise ou à domicile, il présente une solution ergonomique pour libérer de l’espace et améliorer la qualité de vie. Les dimensions perfectionnées de ce meuble, contrairement aux solutions classiques d’aménagement, présentent une profondeur et une capacité de rangement, au m², augmentées. 

Ce mobilier ergonomique s’insère parfaitement dans votre habitat, à la fois design et performant. Personnalisable, il constitue un ensemble compact multifonctions permettant de combiner un usage privé, en haut par exemple, et professionnel, en bas. Véritable solution d’agencement inclusive, ErgoMeuble est un poste de travail répondant aux besoins ergonomiques du corps, quelle que soit la morphologie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench