Ergomeuble

 

L ‘ergonomie est une science souvent associée au seul domaine professionnel. C’est une discipline ayant, pourtant, vocation à s’étendre à tous les aspects de notre vie. Pour le comprendre, il convient de définir simplement ce qu’est l’ergonomie. Elle se caractérise par l’adaptation du milieu et des outils nécessaires aux individus et à leurs activités. Cette adaptation repose, d’une part, sur l’exigence de réduire les risques pour la santé et, d’autre part, sur la volonté d’évoluer dans un environnement efficace, confortable et optimal. Pour cela, l’ergonomie implique le travail conjoint et l’interaction de différents domaines : la physiologie, la psychologie, l’architecture ou encore l’ingénierie. Cette méthode prometteuse place l’homme au centre de ses réflexions et offre une nette amélioration des aménagements quotidiens et de la qualité de vie.

 

 

Pourquoi opter pour des solutions d’aménagement ergonomiques ?

 

Aujourd’hui véritable argument marketing, l’ergonomie se démocratise. Mais les solutions dites ergonomiques, disponibles sur le marché, le sont-elles vraiment ? Ce qui rend un système ou un mobilier ergonomique c’est son adaptation aux spécificités physiques et physiologiques de chaque individu.
Les aménagements actuels, commercialisés en masse, sont standardisés et ne considèrent pas la morphologie de chacun. Ils ne sont pas optimisés et leurs limites fonctionnelles sont atteintes rapidement. Au bureau, par exemple, une armoire de classement trop haute restreint son accessibilité et implique d’utiliser un escabeau, dans le meilleur des cas, pour récupérer un dossier. Cette seule solution multiplie les risques de chute et d’accident du travail.

Beaucoup d’entreprises se mobilisent, aujourd’hui, pour la sécurité de leurs collaborateurs et l’amélioration des conditions de travail permettant ainsi la prévention des risques professionnels liés aux accidents et aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS peuvent compromettre la capacité au travail et au quotidien. Il s’agit, donc, d’un enjeu majeur.
Par ailleurs, l’expansion du télétravail relance la réflexion de l’ergonomie jusque dans nos maisons et notre quotidien. La question du poste de travail ergonomique se pose, alors, à plus d’un titre puisqu’il existe autant d’agencements ergonomiques que d’individus.
C’est pourquoi chez ErgoMeuble, nous innovons, produisons en FRANCE et proposons du mobilier adapté à chacun garantissant l’accessibilité pour tous, le confort et une optimisation de l’espace.

Le mobilier ergonomique à l’assaut de l’habitat pour une amélioration de la qualité de vie

 

Nous faisons de la qualité de vie notre préoccupation principale. ErgoMeuble est né de plusieurs constats. Le premier est que l’ergonomie de l’habitat a peu évolué depuis les premières cuisines aménagées, « Cuisines de Frankfort » développée entre 1922 et 1926. Aujourd’hui, elles bénéficient d’équipements modernes, toujours plus design, mais force est de constater qu’elles ne sont pas optimales. Les meubles trop hauts ou trop bas sont inexploitables.

Le deuxième constat est relatif à la sous-utilisation des volumes disponibles de nos maisons et nos espaces de travail. Compte tenu des prix de l’immobilier et de la crise du logement, nos espaces se restreignent et nous n’adaptons que rarement leurs aménagements au fil du temps. Le tri, le rangement sont des solutions, certes, mais elles restent limitées. L’exploitation des espaces perdus, comme le dessus des meubles, s’avère inefficace, rend les objets inaccessibles, compromet le confort et, surtout, la sécurité. En effet, les chutes sont les accidents domestiques les plus fréquents et entraînent de nombreux décès.
Dans un esprit de gain de place et d’optimisation de l’espace, nous avons pensé chaque détail afin d’offrir une solution d’agencement rationnelle en parfaite adéquation avec vos besoins en matière de santé, de sécurité et de design. Avec l’ErgoMeuble, grande armoire aux dimensions et conceptions innovantes, la hauteur sous plafond ainsi que la surface au sol sont utilisées et la profondeur des tiroirs est maximisée ! Tous les cm² deviennent fonctionnels, les capacités de rangement sont augmentées et les m² au sol libérés pour votre plus grand confort.

 

Le mobilier ergonomique, une solution d’agencement inclusive

 

Chaque personne est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres. Notre solution d’agencement inclusive permet à chacun de bénéficier du mobilier ergonomique ErgoMeuble. L’objectif est de garantir l’autonomie qu’il s’agisse de la conserver ou de la gagner. Pour cela, l’habitat doit être adapté à toutes les morphologies, les déficiences motrices et à tous les âges dans le but d’assurer le bien-être et la sécurité en toute sérénité.

Ce qui a guidé la création d’ErgoMeuble, c’est la volonté de développer une solution d’aménagement durable adaptée aux zones ergonomiques personnelles qui s’amenuisent avec l’âge, alors que nos habitats, eux, n’évoluent pas.
Que vous soyez petit ou grand, jeune ou retraité, en situation de handicap, le mobilier ergonomique que nous développons répond à tous ces aléas. Tout en optimisant les capacités d’organisation de votre maison, il permet d’accéder aux rangements en hauteur sans difficulté, sans tabouret ou marchepied, sans risquer la chute. Sa conception motorisée et télécommandée permet aux tiroirs les plus hauts de descendre ou aux plus bas de monter pour arriver à votre niveau d’accessibilité le plus confortable. ErgoMeuble évite la sollicitation du dos et les souffrances inutiles !

ErgoMeuble, 100% Made in France, c’est la garantie du confort de mouvements et de l’optimisation de l’espace de vie permettant d’adapter son habitat pour vivre mieux, chez soi, le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench