ErgoMeuble a conceptualisé un bureau ergonomique assis-debout pour un télétravail efficace.
Initialement, l’entreprise ErgoMeuble© commercialise des meubles ou mobiliers ergonomiques qui décuplent l’espace de rangement, libèrent de l’espace de vie, assurent une accessibilité totale et facilitent le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées en préservant leur autonomie. En intégrant des données scientifiques tels que la morphologie, la taille, l’ergonomie ou encore les handicaps, l’entreprise ErgoMeuble© apporte des solutions optimales et personnalisées aux besoins et limites de chacun. La crise sanitaire a imposé l’intégration du télétravail dans notre quotidien. ErgoMeuble a conceptualisé des bureaux ergonomique assis-debout pour permettre une intégration facile et intelligente du télétravail dans l’habitat. Nous détaillerons dans cet article de blog la gamme Télétravail.
L’INTEGRATION DU TELETRAVAIL DANS NOS CULTURES
Aujourd’hui, les solutions de télétravail en France se limitent généralement au siège ergonomique qui apporte du confort à l’utilisateur en s’adaptant à sa morphologie.
L’Europe du Nord a, elle, déjà bien intégrer le télétravail dans sa culture. En 2015, les Danois compte 37% de télétravailleurs, la Suède et les Pays-Bas sont à plus de 30% alors que la France et l’Allemagne se situe vers les 12%.
Les Leaders en télétravail ajoutent le bureau ergonomique qui s’adapte à l’utilisateur et permet de travailler assis-debout. Changer de position assis-debout toutes les 1 à 2 heures permet de limiter les douleurs lombaires, les troubles digestifs et de la circulation sanguine, les problèmes cardiovasculaires, les TMS (troubles musculosquelettiques) et les risques d’obésité, dues à la position assise prolongée.
Au Danemark, une loi incite même l’entreprise à fournir un bureau ergonomique aux salariés qui travaillent plus de 20 heures par semaine à leur poste.
En France, plusieurs freins à la mise en place du télétravail ont été identifiés :
Manque de place (pour plus de 20% des cas). Dans un logement déjà aménagé, il est difficile, voire impossible, de trouver une organisation différente qui permettrait de libérer de l’espace et d’intégrer plan de travail.
Vie privée (22%). Travailler à son domicile apporte de nombreux avantages sur le plan de la vie familiale. Néanmoins, le télétravailleur souhaite, en fin de journée, ranger ses équipements de travail pour basculer de sa vie professionnelle à sa vie privée et obtenir une réelle coupure.
Sécurité au travail. Des risques pour la santé du télétravailleur existent qu’ils soient psychologiques, liés entre autres à l’isolement social et professionnel, ou qu’ils soient physiques. Ils sont dus pour 43% d’entres eux à des postures de travail inadaptées (agencements mal adaptés, non ergonomiques).
La mise en place du télétravail présente de nombreux avantages pour les entreprises et ses salariés. Mais cette organisation peut générer des risques en matière de santé et sécurité au travail. L‘INRS (Institut national de recherche et de sécurité) a édité une brochure (INRS ed6384) « Démarche de prévention pour le télétravail ».
IMPACT COVID
En raison de la crise sanitaire, les états ont imposé la mise en place du télétravail pour toutes les activités professionnelles qui le permettent. Les télétravailleurs ont dû trouver rapidement des solutions pour intégrer un espace de travail dans leur logement déjà exigu. Des solutions généralement peu ergonomiques, non spacieuses, où la séparation entre vie privée et professionnelle est difficilement possible.
Aux Etats-Unis, le télétravail débute dans les années 1950 et devient un nouveau mode de fonctionnement envisageable, dès 1970, grâce aux progrès de l’informatique et systèmes de communication.
En Europe, une étude de 2010 montre de grandes disparités entre les pays du sud-est de l’Europe, évalué avec un taux de 2% alors que l’Europe du Nord affiche 30%.
Avant Covid, la France comptabilise près de 10% de télétravailleurs. Avec les confinements et les règles imposées, la France rattrape son retard et déclare plus de 38% de salariés en télétravail.
En septembre 2021, les Français souhaitent télétravailler plusieurs jours par semaines afin d’améliorer leur condition de vie familiale, mais leur environnement de travail n’est pas encore adapté pour optimiser le confort nécessaire à une bonne santé.

Bureau assis-debout ergonomique pour un télétravail efficace
ERGOMEUBLE TELETRAVAIL, UN VERITABLE BUREAU ERGONOMIQUE
La gamme ErgoMeuble télétravail est un agencement ergonomique qui s’adapte à son utilisateur. Le design est choisi en fonction des goûts de ce dernier et de l’environnement dans lequel il s’intégrera. Il apporte apporte un réel confort au travail ou lors d’activités de loisirs.
ErgoMeuble a ainsi designé des solutions qui permettent une intégration harmonieuse d’un poste de télétravail confortable, fonctionnel et discret. Un véritable bureau ergonomique assis-debout, sur-mesure et aux nombreux bénéfices pour la santé.
ErgoMeuble est la seule solution d’agencement qui apporte une réponse aux freins d’une mise en place du télétravail en France.
ErgoMeuble a pris en compte les modes de fonctionnement des leaders en télétravail. Nous offrons l’ Appli_Ergo qui permet de personnaliser et adapter l’usage du bureau à l’utilisateur afin d’alterner les changements de position et optimiser le confort de la personne.
ErgoMeuble propose d’aller encore plus loin. Le meuble ergonomique apporte des réponses supplémentaires aux attentes des télétravailleurs :
Gain de place en rangement : En exploitant la hauteur totale de la pièce, le meuble procure de nouveaux volumes de rangement accessibles et donc fonctionnels sans être obliger de monter sur une chaise ou un escabeau et ainsi se mettre en danger.
Libère des m² au sol : Les volumes de rangement hauts deviennent fonctionnels. Il devient possible de supprimer certains meubles bas pour augmenter son espace de vie.
De nouveaux espaces de rangement : Le télétravailleur peut octroyer une partie du meuble à ses outils professionnels (PC, imprimante, dossiers, ..) et les ranger le soir afin de préserver sa vie privée.
Design : ErgoMeuble se personnalise pour s’intégrer au design de votre habitat.
Confort au travail : L’accessibilité est facilitée, tout est à portée de main et dans votre zone de confort.
En augmentant l’espace de vie, les capacités de stockage, les surfaces de rangement ou encore en favorisant l’accessibilité aux objets et en personnalisant le design et les fonctionnalités du produit, ErgoMeuble procure une solution d’aménagement inclusif pour l’habitat et améliore ainsi les conditions de vie de toutes personnes (télétravailleurs, salariés, seniors ou personnes en situation de handicap).
Quel que soit sa taille, sa morphologie, son âge, ses rhumatismes, ces déficiences motrices, ErgoMeuble apporte, à toutes personnes, les mêmes facilités d’accès aux rangements. Par ailleurs, tous les produits s’intègrent aisément dans un environnement traditionnel, par exemple pour remplacer l’armoire de la chambre par un dressing bureau ergonomique, ajouter un emplacement bureau pour le télétravail ou des loisirs créatifs dans le salon, ou tout autre envie pour agencer autrement son habitat.
ErgoMeuble Télétravail est le seul bureau ergonomique inclusif.