ErgoMeuble résout les problèmes d’accessibilité dans l’habitat

ErgoMeuble résout les problèmes d’accessibilité des handicapés et des seniors dans leur habitat en proposant des meubles ergonomiques adaptés à leurs limites et leurs besoins. 
 

Les problèmes d’accessibilités des handicapés et des seniors dans leur habitat 

Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap voient leur vie quotidienne s’appauvrir en activités du fait des limitations physiques et psychiques que créent leur handicap (déficience motrice notamment), leur âge ou encore leurs maladies qu’elles soient aiguës ou chroniques. 

Leur habitat doit être adapté à leurs besoins et limites pour leur offrir une meilleure qualité de vie et maintenir leur autonomie. En effet, nombreuses sont les personnes âgées et en situation de handicap qui doivent vivre dans un logement qu’il ne leur est pas adapté. 

Les problèmes créés sont multiples : difficultés des déplacements, manque de place, pièce entière condamnée et surtout accessibilité limitée. L’inaccessibilité dans l’habitat est, en effet, un problème de taille qui peut avoir un impact profond sur la qualité de vie de ces personnes. Les barrières physiques et architecturales peuvent rendre difficiles, voire impossible, pour ces personnes les déplacements à l’intérieur de leur domicile et l’accès à leur propre maison, appartement ou certaines de leurs pièces. Les activités dans l’habitat peuvent être très limitées à cause de l’absence d’un aménagement adapté. 

Cuisiner notamment, dans une cuisine mal agencée peut rapidement confronter la personne à des difficultés pour avoir accès simplement et en toute sécurité aux produits et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette. Ces personnes sont quotidiennement confrontées à leurs limites et à leur perte d’autonomie ce qui peut avoir un impact lourd sur le plan psychologique. 

Accessibilité handicapé

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’accessibilité peut être réduite dans l’habitat des personnes âgées et handicapées. Tout d’abord, de nombreux bâtiments et logements ne sont pas conçus avec l’accessibilité en tête. Les portes et les couloirs peuvent être trop étroits pour être utilisés en fauteuil roulant, les interrupteurs et les poignées de porte peuvent être placés trop haut pour être atteints et il peut y avoir des marches et des escaliers qui rendent difficile l’accès aux étages supérieurs. Depuis un siècle, les cuisines n’ont pas évolué et sont mal agencées. Les rangements des meubles hauts sont totalement inaccessibles pour les personnes âgées et en situation de handicap et seules les étagères les plus basses sont atteintes par les autres utilisateurs. Les capacités de rangements et les plans de travail sont également très limités dans les cuisines traditionnelles (étagères étroites, tiroirs peu profonds, peu de plans de travail disponibles).  

Les personnes âgées et en situation de handicap ont donc des besoins spécifiques en matière d’accessibilité qui ne sont pas pris en compte dans la plupart des habitats.

ErgoMeuble résout les problèmes d’accessibilité des handicapés et des seniors 

Pour améliorer l’accessibilité de l’habitat des personnes âgées et en situation de handicap, ErgoMeuble a conceptualisé ses solutions d’aménagement. Les meubles ErgoMeuble permettent une accessibilité totale aux rangements, augmentent considérablement l’espace de rangement, libèrent l’espace au sol, facilitent les déplacements dans l’habitat, apportent autonomie et sécurité à leurs utilisateurs et facilitent ainsi le maintien à domicile. 

Accessibilité handicapé

ErgoMeuble permet une accessibilité totale à tous ses rangements, en toute sécurité, quelque soit l’âge et l’handicap de l’utilisateur, grâce à la descente des étagères à portée de main.

ErgoMeuble est LA solution aux problèmes rencontrés par les personnes âgées et en situation de handicap. La gamme principale présente les capacités de rangement d’une cuisine standard de 4 mètres carré sur seulement 0.6 mètre carré au sol. La partie inférieure du meuble est composée de multiples tiroirs très profonds. Les rangements sont facilement accessibles sur toute la profondeur en se plaçant sur la partie latérale du tiroir ouvert. Les rangements de la partie supérieure sont eux accessibles grâce à une domotique unique et brevetée qui permet la descente en toute sécurité du caisson supérieur jusqu’à portée de main de l’utilisateur. 

Meuble ergonomique

ErgoMeuble, la solution aux problèmes d’accessibilité des handicapés et seniors dans leur habitat

Les solutions ErgoMeuble sont personnalisables et adaptables aux besoins et limites de chacun en fonction de leur taille et leur handicap. Les meubles peuvent s’associer à des plans de travail modulables à souhait en hauteur grâce à une télécommande ou à distance par une application SmartPhone. Ces plans de travail apportent des surfaces supplémentaires à votre pièce. En fauteuil, assis sur une chaise ou debout, tous les utilisateurs de l’habitat peuvent réaliser leurs activités confortablement. 

L’accessibilité réduite des personnes âgées et handicapées dans leur habitat est un problème complexe qui nécessite une attention et une action déterminées. En travaillant ensemble, ErgoMeuble crée un environnement dans lequel toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leurs handicaps, se sentent épanouies,  autonomes et en sécurité. ErgoMeuble a d’ailleurs reçu le premier prix au concours Pleine Vie 2022 dans la catégorie Ameublement pour son implication dans l’amélioration du quotidien des séniors. 

Retour au blog